Actualités

Dernières nouvelles sur la Cryothérapie Corps Entier

05

Août 2013

Tour de France: Cryotherapie-Bretagne et l’équipe AG2R

Posté par

En photo, Romain BARDET avec le Docteur Eric BOUVAT, de l’équipe AG2R La Mondiale, dans notre équipement de Cryothérapie Corps Entier de la clinique de la Côte d’Emeraude à Saint Malo, lors du passage du TOUR de FRANCE le 15 juillet .

( Soulignons le très beau classement général de Romain Bardet. Il s’est dévoilé aux yeux du grand public comme un futur grand coureur du Tour de France. Terminer 15e du Tour pour sa première participation à l’épreuve alors que le classement général n’était pas son objectif initial, c’est une performance de très haut niveau)   sic Vincent LAVENU General Manager équipe AG2R La Mondiale.

photo2

 

Sélectionnez le réseau social avec lequel vous souhaitez partager:

29

Avr 2013

Soulager les douleurs à -80°C

Posté par

Un article du Daily Mail (journal anglais) ou de nombreux patients du centre mecoTec BMI Healthcare (en Angleterre) témoignent de l’efficacité de la cryothérapie à -80 contre les douleurs arthrosiques.

Les patients entrent habillés en maillot de bain, chaussettes, portant des gants et un masque de protection sur la bouche.
La chambre est refroidie à une température de -80°C pour 3 minutes.

« J’étais conscient que ce traitement était déjà très reconnus dans des pays comme la Pologne » assure Mr Pano Thomas, médecin orthopédique, qui recommande à ses patients souffrant d’arthrose (maladie affectant particulièrement les articulations dans le corps).

Ses 3 caractéristiques principales sont l’inflammation des tissus autour des articulations, un cartilage endommagé – les os forts et le revêtement de surface lisse et permettent aux articulations se déplacer facilement – et des petites excroissances osseuses autour des extrêmités des articulations.

C’est le plus souvent au genou, aux anches ou sur les petites articulations des et à la base du gros orteil que l’arthrose se développe. Généralement, les personnes de plus de 50 ans développent cette condition qui peut dans d’autres cas, être causée par une blessures.

En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’arthrose (1 million en angletterre), les traitements clefs de cette maladie sont la kinesithérapie, et les analgésiques aussi bien qu’un changement de mode de vie comme la perte de poids.

La solution « non-médicamenteuse » est désormais accessible grâce aux chambres de Cryothérapie à -80°C.

Le Dr Thomas de la clinique BMI HEALTHCARE équipée d’une chambre de cryothérapie corps entier mecoTec indique au quotidien britannique Daily mail:

« Lorsque l’on refroidi le corps humain à de si basses températures, il y a un effet de vasoconstriction, ce qui signifie que le sang circule plus lentement dans la zone et on observe immédiatement une réduction de l’enflure »

« Le soulagement de la douleur est causé par la production d’endorphines et de sérotonine par le corps humain. Ces hormones font aussi vous sentir mieux et bloquent l’influx nerveux à l’articulation, et la douleur est donc engourdie. »

L’effet hormonal de la cryothérapie corps entier dure quelques semaines.

« ‘J’ai pu sauter pour la première fois depuis des mois…. »

Neill I. souffre d’une arthrose très douloureuse, à un stade de niveau 4 de dégradation (dans le système de classification, le niveau 4 est le plus élevé) aux deux genoux.

Neill, 48 ans, coach personnel ajoute « Il y a seulement 6 semaines, je n’étais pas capable de traverser une pièce. J’étais conscient de ma maladie avec des craquements et des pincements la plupart du temps mais j’avais fait le choix de vivre avec ma douleur plutôt que de laisser la maladie compremettre ma vie… »

Les traitements anti-inflammatoires et la chirurgie ne m’ont pas aidé. J’ai donc fait appel au Dr Thomas, qui m’a suggéré la chambre de cryothérapie à -80°.

Le gonflement dans son genou gauche s’est immédiatement réduit, et la douleur a disparu. « J’ai été en mesure de redresser mon genou et après 12 heures, la douleur dans mon genou droit s’était également apaisée. J’ai pu sauter sans douleur depuis des mois..

Le Consultant rhumatologue Dr Richard Hulll, par ailleurs président de la clinique Arthritis Care et membre du comité de médecins du groupe de bienfaisance ajoute:

« Il doit y avoir d’avantage d’essais cliniques et d’études si la Cryothérapie corps entier vient à devenir un traitement généralisé. Je ne voudrais pas suggérer comme traitement de choix pour un individu, mais elle pourrait être considérée comme faisant partie d’un plan de traitement. »

Sources:

http://www.bmihealthcare.co.uk  – Centre mecoTec UK
http://www.dailymail.co.uk/health/article-2304991/Easing-pain-osteoarthritis-minus-80C-deep-freeze.html#ixzz2Pnzralwm

Sélectionnez le réseau social avec lequel vous souhaitez partager:

29

Avr 2013

La cryothérapie corps entier : le froid contre la douleur et l’inflammation

Posté par

Le plateau technique de rééducation fonctionnelle de la clinique de la Côte d’Émeraude sera prochainement équipé d’une chambre de cryothérapie corps entier. Elle permettra d’exposer des patients à des températures extrêmes (-110°C) sur un temps très bref (1 à 3 minutes), sous contrôle d’un kinésithérapeute.

            Le traitement provoque des effets analgésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires, explique Philippe Guillemin. Il est donc utile dans toutes sortes d’indications : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, psoriasis, stress, migraine, dépression, trouble du sommeil.

L’INSEP a importé la cryothérapie corps entier en France comme aide à la préparation et à la récupération des sportifs, avant de lui trouver des applications médicales.

Confronté à un froid intense, le corps initie de multiples réactions physiologiques, en particulier au niveau du système cardiovasculaire : vasoconstriction superficielle, redistribution du sang vers les organes centraux et les muscles, augmentation du volume d’éjection systolique, etc. Au plan biochimique, la synthèse des prostaglandines et de la créatine kinase est inhibée, ce qui induit une diminution des micro-lésions. Les lactates sont mieux éliminés, d’où une meilleure récupération musculaire. D’un point de vue neuro-hormonal, le système nerveux sympathique est stimulé et la synthèse de noradrénaline est augmentée, ce qui participe à l’effet antalgique. De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, d’autres sont en cours.

La chambre de cryothérapie corps entier vient compléter un plateau technique de rééducation spécialisée, qui permet déjà de réaliser des rééducations périnéo-sphinctérienne, vestibulaire et orthopédique.

 

 

Sélectionnez le réseau social avec lequel vous souhaitez partager: