Actualités

Dernières nouvelles sur la Cryothérapie Corps Entier

29

Avr 2013

La cryothérapie corps entier : le froid contre la douleur et l’inflammation

Posté par

Le plateau technique de rééducation fonctionnelle de la clinique de la Côte d’Émeraude sera prochainement équipé d’une chambre de cryothérapie corps entier. Elle permettra d’exposer des patients à des températures extrêmes (-110°C) sur un temps très bref (1 à 3 minutes), sous contrôle d’un kinésithérapeute.

            Le traitement provoque des effets analgésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires, explique Philippe Guillemin. Il est donc utile dans toutes sortes d’indications : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, psoriasis, stress, migraine, dépression, trouble du sommeil.

L’INSEP a importé la cryothérapie corps entier en France comme aide à la préparation et à la récupération des sportifs, avant de lui trouver des applications médicales.

Confronté à un froid intense, le corps initie de multiples réactions physiologiques, en particulier au niveau du système cardiovasculaire : vasoconstriction superficielle, redistribution du sang vers les organes centraux et les muscles, augmentation du volume d’éjection systolique, etc. Au plan biochimique, la synthèse des prostaglandines et de la créatine kinase est inhibée, ce qui induit une diminution des micro-lésions. Les lactates sont mieux éliminés, d’où une meilleure récupération musculaire. D’un point de vue neuro-hormonal, le système nerveux sympathique est stimulé et la synthèse de noradrénaline est augmentée, ce qui participe à l’effet antalgique. De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, d’autres sont en cours.

La chambre de cryothérapie corps entier vient compléter un plateau technique de rééducation spécialisée, qui permet déjà de réaliser des rééducations périnéo-sphinctérienne, vestibulaire et orthopédique.

 

 

Sélectionnez le réseau social avec lequel vous souhaitez partager:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

POSTS SIMILAIRES