Deroulement

Pensez à imprimer votre certificat de consentement signé par votre médecin avant toute séance...

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Les différentes étapes...

Une visite médicale préalable et un consentement éclairé du patient sont obligatoires pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à la cryothérapie corps entier et obtenir de la part du médecin un certificat de non contre-indication à l'exposition au froid extrême.

Le patient pénètre dans la pré-chambre à -60°C en maillot de bain. Ses extrémités sont protégées : gants, chaussons, protection oreilles et tête. Les voies aériennes supérieures sont protégées par un masque.

Le patient est sous la surveillance continue du kinésithérapeute (contrôle visuel et auditif). L’opérateur lui demande ensuite de passer dans la seconde chambre à -110°C dans laquelle il restera en mouvement pendant 1 à 3 minutes, en fonction de son seuil de tolérance.

Pendant la séance et juste après, la température cutanée chute rapidement pour atteindre 15°C (au lieu de 33°C habituellement). Il en résulte un choc thermique qui provoque une vasoconstriction superficielle et un ralentissement de la conduction nerveuse. La température interne subit une très légère variation immédiatement après la séance (0,63°C), elle revient à la normale après quelques minutes.

Les précautions d’usage doivent être respectées : Pas de douche ou bain une demi-heure avant la séance, pas d’activité sportive une demi-heure avant la séance, pas de maillot de bain humide, pas de pièces métalliques notamment bijoux, barrettes etc. Pas de lentilles oculaires et pas de plaies. Protection éventuelle d’une zone isolée sensible au froid.

Pas de commentaires

Entrer dans la discussion et poster des commentaires